ALLIA // BATARDEAUX – CNR

Jan 22, 2019 in Actualité
ALLIA // BATARDEAUX – CNR

La fin de l’année 2018 : synonyme de nouveauté pour Allia !

En effet, après plus d’un an de négociation commerciale avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), le chaudronnier angevin est parvenu à décrocher sa première commande de batardeaux pour le compte de cet acteur majeur de la navigation fluviale. Au nombre de 15, ces éléments chaudronnés viendront en remplacement d’existants pour étancher en amont les turbines du barrage hydro-électrique de DONZERE MONTDRAGON (84).

Planifié sur 2 ans, ce projet représente 15 pièces mécanosoudées de 6 x 6m, pour un poids unitaire de 15 tonnes. Grâce à des collaborateurs experts dans ce domaine, Allia accompagne CNR sur toute la partie étude et fabrication. Avec des compétences en modélisation 3D (SOLIDWORKS) et en calcul d’éléments finis (ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS), tout l’aspect dimensionnement est géré en interne, au sein du bureau d’étude d’Allia. La fabrication qui débutera au début du mois de décembre, sera réalisée dans les ateliers français, dans le respect de toutes les normes qualité en vigueur. Enfin, une fois construits, les 15 batardeaux seront protégés par un revêtement de surface anticorrosion certifié ACQPA offrant une excellente résistance à l’eau et aux UV.

En charge de la livraison sur site, Allia assurera également l’évacuation des existants et une supervision pour l’essai des nouveaux, proposant ainsi une prestation clé en main à son client.


BATARDEAUX - CNR

BATARDEAUX – CNR




A propos de CNR
CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable (eau, vent, soleil). Cet acteur clé de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique a conçu autour de la concession du Rhône un modèle redistributif unique qui conjugue production d’électricité verte et développement des territoires.

Depuis 1934, elle exploite et aménage le fleuve dans le cadre de trois missions confiées par l’Etat : produire de l’électricité, développer la navigation fluviale, favoriser l’irrigation et accompagner le monde agricole. Modèle industriel d’intérêt général, CNR joue un rôle majeur dans l’aménagement des territoires traversés par le fleuve. Depuis 2004, elle mène une démarche volontariste de Missions d’Intérêt Général, pour faire partager les fruits de sa croissance aux territoires dont est issue la production d’électricité.
CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.

CNR Logo